Les cochons et les moutons

Guillaume Durand est installé à la ferme de l'Estanquet à Mazères.

L’exploitation de Guillaume se trouve non loin de Mazères dans la plaine ariégeoise. Il est propriétaire de 29 hectares et loue en fermage 63 hectares autour de sa ferme. Il y élève des cochons et des brebis. Il possède actuellement 82 brebis et 4 béliers. Guillaume produit également les céréales et le fourrage de ses animaux.

Il fait de la vente directe de viande de porc, d’agneau et de brebis depuis 2014 et en Amap depuis 2022.
Toute la production de Guillaume est certifiée bio.

Voici le compte-rendu de notre visite le 26 février 2022, click ici.

Les agneaux proposés par Guillaume sont âgés d’environ 6 mois, ils sont nourris au lait de leur maman. Les mères sont nourries au foin pendant la période d’agnelage qui débute en décembre et finit en mars. Afin de leur fournir une alimentation équilibrée, elles ont également une ration d’orge, de luzerne pendant cette période.

Elles pâturent le reste de l’année.

Les cochons sont élevés en plein air et sont nourris avec des rations de méteil qui est un mélange d’avoine, triticale (céréale entre le blé et le seigle) et de vesce (légumineuse) ainsi qu’avec les invendus d’un maraîcher bio voisin de Guillaume.
Les cochons disposent d’un ingénieux système de nourrissement, puisqu’ils peuvent venir directement de leurs champs pour manger et boire dans un espace où chacun aura sa place afin d’assurer une ration suffisante à tous. Un vrai self-service !
Ils peuvent ensuite retourner galoper dans leurs champs ou se mettre à l’ombre dans leurs yourtes.

Coup de main chez Guillaume pour monter les clôtures